Le programme est une initiative de coopération mondiale chapeautée par BirdLife International. Ce programme vise à identifier, surveiller et protéger des sites essentiels pour les oiseaux et la biodiversité. Quelque 218 pays et territoires partenaires y participent. Nature Québec assure la coordination du programme à l’échelle du Québec. Nature Québec a aussi pour mandat d’inciter, de faciliter et de soutenir le développement d’activités de conservation et de sensibilisation dans les ZICO.

Le statut ZICO est une reconnaissance scientifique qui atteste de l’importance d’un lieu en raison des habitats qu’il fournit à une ou plusieurs espèces d’oiseaux. Ces lieux doivent répondre à au moins un de ces critères :

  • Abriter une espèce en péril (statut fédéral) ; 
  • Accueillir une espèce endémique ou ayant une aire de distribution réduite ;
  • Abriter une communauté d’oiseaux représentative d’un biome ; 
  • Constituer une aire de concentration d’oiseaux représentant au moins 1% de la population nationale, continentale ou mondiale d’une espèce.

Le Comité ZIPSC est gardien des ZICO du Marais de Saint-Fulgence et de La Malbaie Pointe-au-Pic. Il a pour mandat de documenter sur une base régulière l’état des habitats fauniques et les enjeux environnementaux susceptibles de menacer la pérennité des ZICO. Les informations transmises contribuent à la planification des actions de Nature Québec et permettent d’offrir un soutien adéquat aux intervenants qui œuvrent dans les ZICO. La ZIPSC doit également mettre à jour les informations en lien avec leur ZICO, la visiter régulièrement, faire de la sensibilisation auprès du public et participer à l’organisation d’activités de conservation des ZICOS.

pictogramme_oie

ZICO La Malbaie-Pointe-au-Pic

La ZICO de la Malbaie-Pointe-au-Pic est située sur la rive nord de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, face à l’embouchure de la rivière Malbaie. Le site s’étire le long de la côte sur une distance de 10,5 km et comprend la baie La Malbaie ainsi que la zone terrestre qui se trouve à l’intérieur des limites atteintes par les plus hautes marées. Le territoire se caractérise par la présence de marais salés, d’estrans rocheux, d’estrans vaseux, d’estuaires de rivières et de longues plages de sables. 

Oiseaux Canada, 2023

Les eaux du site attirent un nombre important de canards, incluant un nombre significatif de Garrots d’Islande en hiver et au printemps de la population de l’Est pour cette espèce. Parmi les autres espèces de canards, on retrouve les Canards noirs et colverts, l’Eider à duvet, la Macreuse noire, le Garrot à œil d’or et le Harle huppé. Le site est également visité par l’Arlequin plongeur de la population de l’Est, une espèce considérée en danger de disparition au niveau national.

Les eaux du site sont utilisées par un nombre significatif au niveau mondial de Guillemots à miroir. C’est ainsi que sont régulièrement rapportés des milliers d’oiseaux de cette espèce au large, au cours de l’hiver. Le site est également fréquenté par les laridés qui utilisent les vasières comme aires de repos et d’alimentation, comme le Goéland arctique, ainsi que les Goélands marins et bourgmestres (en nombre comparable) au cours de l’hiver. En général, ce sont les Goélands à bec cerclé et argenté qui sont les plus nombreux. 

Garrots d'Islande (eBird, 2021).
Guillemots à miroir (eBird, 2017).
Arlequin plongeur (eBird, 2013).

Parc du pélican

Le Parc du Pélican est un parc municipal situé à l’embouchure de la rivière Malbaie. Ce site est un lieu d’exception pour contempler le territoire de la ZICO de la Malbaie-Pointe-au-Pic. À marée basse, vous pouvez longer la rive pour observer les oiseaux, les algues et les plantes aquatiques qui rendent ce lieu si exceptionnel.

Plusieurs installations urbaines sont disponibles, dont des bancs et tables à pique-niques pour profiter du fleuve au gré de ses saisons. Au cours de l’année 2023, des projets de restaurations seront en cours avec le Comité ZIPSC, afin de contrer l’érosion du site.

pictogramme_oie

ZICO du Marais-de-Saint-Fulgence

Le marais de Saint-Fulgence est situé près de la municipalité de Saint-Fulgence, sur la rive nord de la rivière Saguenay. Il comprend le secteur intertidal composé d’eau saumâtre qui s’étend du cap à la Loutre au cap des Roches, ainsi que la flèche littorale qui s’étire sur 650 m à l’intérieur de la rivière Saguenay. Le territoire se caractérise par la présence d’eau saumâtre, de vasière saline, de dune de plage, de terre agricole et de rochers.

Oiseaux Canada, 2023

Le marais est l’une des plus importantes haltes migratoires pour les oiseaux aquatiques dans la région du Saguenay–Lac Saint-Jean. À ce jour, plus de 210 espèces y ont été répertoriées. Parmi ces espèces, deux s’y retrouvent en nombre significatif au niveau continental; il s’agit de la Bernache du Canada et de la Grande Oie des neiges. Ils représentent plus de 1% de la population pour chacune de ces espèces. Également, le Goéland argenté et le Bécasseau violet fréquentent le site et correspondent à plus de 1% de la population nord-américaine de ces espèces. Le site est très important pour la période de nidification pour certaines espèces, comme pour le Râle jaune (espèce vulnérable au niveau national) (Oiseaux Canada, 2022). Enfin, durant la période migratoire, le site accueille à l’occasion un petit nombre de Faucons pèlerins (une espèce menacée au niveau national), de Hiboux des marais (une espèce vulnérable au niveau national) et de Grèbes esclavons.

Bernache du Canada (eBird, 2020).
Oie des neiges (eBird, 2020).
Râle jaune (eBird, 2020).
pictogramme_oie

Le nombre de ZICO

0
Dans le monde
0
Au canada
0
Au Québec

Merci à nos partenaires :