Cliquez sur l'image pour voir une version agrandie de la carte

territoire d'intervention du comité zip-saguenay-charlevoix

Notre territoire couvre les portions côtières des MRC de Charlevoix (municipalités de Petite-Rivière-Saint-François; Baie-Saint-Paul; les Éboulements et l’Isle-aux-Coudres) et Charlevoix-Est (Saint-Irénée, La Malbaie, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine), ainsi que le bras de mer du Saguenay (fjord).

Notre territoire abrite donc le parc national du fjord-du-Saguenay et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent dans la région du Saguenay, alors qu’en Charlevoix, nous bordons la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Visées des actions du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

Pour réaliser son mandat et atteindre ses objectifs, la ZIP Saguenay-Charlevoix s’appuie sur son plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Ce plan d’action, issu d’une consultation populaire menée à la grandeur de son territoire, est en constante évolution.

Il reflète les intérêts et les préoccupations environnementales des acteurs du milieu. Le PARE de la ZIP Saguenay est un outil de planification qui se traduit par la mise sur pied d’activités de concertation et de projets visant à répondre à des problématiques exprimées par le milieu.

Sensibilisation

Sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux touchant la rivière Saguenay et le Saint-Laurent.

protection

Protéger et restaurer l’intégrité écologique de la Saguenay et de l’estuaire par des actions concrètes.

recherche

Faire des recherches sur l’état des écosystèmes de notre territoire.

développement

Favoriser par la concertation les usages durables du Saguenay et du fleuve.

information

Diffuser ces résultats afin de promouvoir chez les citoyens, les industriels et les gouvernements de tous les paliers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Fermer le menu