NOTRE ÉQUIPE

L’histoire du comité ZIP Saguenay-Charlevoix est étroitement liée avec la présence à sa direction de Ghislain Sylvain, présent de 1994 à 2017, année de son décès. Monsieur Sylvain, géographe de formation, aura laissé un legs très visible dans le territoire du Saguenay et son engagement en faveur de l’environnement aura marqué les personnes qui l’ont fréquenté.

Félix Audet-Robitaille

Directeur par intérim

Félix travaille au comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis le printemps 2022.. Lors de ses études en philosophie, Félix s’est intéressé particulièrement à l’éthique et aux enjeux environnementaux. Ses intérêts pour la réflexion éthique, la conservation de l’environnement et la politique l’ont orienté vers l’enseignement collégial. Par la suite, il a été gérant et conférencier pour le Camellia Sinensis, une entreprise québécoise spécialisée dans l’importation et la vente de thés de spécialités. En rejoignant l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, Félix veut mettre ses aptitudes en coordination, en communication et en vulgarisation au service de la protection des écosystèmes et de l’action environnementale régionale.

Éléonore Cusson

Coordonnatrice

Charlevoix

Éléonore travaille comme coordonnatrice pour la région de Charlevoix depuis 2021. Elle a complété un baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke avant de venir s’installer près de chez nous. Au cours de ses études, elle acquiert ses premières expériences en conservation des milieux naturels en travaillant pour la SÉPAQ de Percé comme garde-parc et en participant à l’élaboration d’un programme de conservation des tortues marines à Mahahual (Mexique). À son arrivée au Comité ZIP Saguenay-Charlevoix,  elle s’intéresse particulièrement à la protection des milieux humides et cherche à informer et sensibiliser le public envers des enjeux de conservation des milieux naturels.

Laurence Martel

Chargée de projet communication et environnement

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laurence est diplômée depuis 2018 d’une technique de tourisme et depuis 2021, d’un baccalauréat en géographie. Son parcours scolaire lui a permis d’acquérir des connaissances sur l’environnement physique et social, qui facilitent l’ensemble des activités reliées à la conservation, à la protection, à la sensibilisation et à la mise en valeur des milieux naturels. Elle a notamment œuvré dans l’industrie touristique et dans la protection de l’environnement au sein de Tourisme Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Amoureuse d’espaces verts non bétonnés, Laurence souhaite offrir aux générations futures une biodiversité riche, un territoire terrestre fertile et des bassins hydrographiques en santé.

Philippe Gagné

Coordonnateur Saguenay

Philippe a une formation technique en aménagement de la faune du CÉGEP de St-Félicien. Il a aussi une formation en planification, installation et gestion de technologies de production d’énergies renouvelables du programme TERRE du CÉGEP de Jonquière. Son intérêt pour la nature et le travail concret l’amèneront à parcourir le Québec et à faire des expériences variées et enrichissantes. Passionné par la faune aquatique, il travaillera sur des projets de caractérisation et d’aménagement d’habitats fauniques majoritairement aquatiques. Pendant 8 années, il travaille à la protection de la faune et des habitats du Québec comme agent de protection de la faune en Mauricie. Dernièrement, avec son épouse et ses deux enfants, il fait un retour dans sa région natale du Saguenay. Avec l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, il sera heureux de participer de façon concrète au projet de conservation des milieux aquatiques et riverains du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent.

Ève-Laurence Hébert

Coordonnatrice à la concertation

Diplômée d’un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, Ève-Laurence aime autant s’asseoir sur les bancs d’école qu’au fond d’un kayak de mer ou dans le cockpit d’un voilier navigant sur le fjord. Après avoir enchaîné divers contrats de coordination dans des secteurs distincts, ainsi que des expériences de recherche et d’enseignement académique dans les domaines de la sociologie politique et des études féministes et de genre, c’est vers la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement que se tournent aujourd’hui ses objectifs professionnels. Coordonnatrice à la concertation pour le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis octobre 2023, elle est heureuse de pouvoir mettre à profit son esprit analytique, son sens de l’organisation, ses compétences rédactionnelles et sa persévérance en faveur de la navigation durable sur ces majestueux plans d’eau que sont la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.

Olivia Cliche

Coordonnatrice de projets

Originaire de l’Estrie, Olivia est diplômée d’un baccalauréat en géographie avec une concentration en tourisme à l’Université Laval. Son parcours scolaire lui a permis d’acquérir des connaissances sur la géographie physique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle a pu mettre en valeur ses connaissances lors d’un stage dans un organisme de bassin versant. Passionnée par les environnements marins, c’est avec plaisir qu’elle intègre l’équipe de la ZIP Saguenay-Charlevoix en octobre 2023 en tant que coordonnatrice de projet pour la restauration des écosystèmes aquatiques.

Composition du Conseil d’administration :

Pauline Gagnon (présidence); Chantal Goupil (secrétariat); Marco Bondu (trésorerie); Anouk Nadeau-Farley; Marilyne Fraser; Patrice Desgagnés.