NOTRE ÉQUIPE

L’histoire du comité ZIP Saguenay-Charlevoix est étroitement liée avec la présence à sa direction de Ghislain Sylvain, présent de 1994 à 2017, année de son décès. Monsieur Sylvain, géographe de formation, aura laissé un legs très visible sur le territoire du Saguenay et son engagement en faveur de l’environnement a grandement marqué les personnes qui l’ont fréquenté.

Félix Audet-Robitaille

Directeur général

Félix a rejoint le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix au printemps 2022. Son parcours universitaire en philosophie l’a conduit à s’intéresser profondément à l’éthique environnementale et aux enjeux politiques liés aux changements climatiques. Initialement coordonnateur de la concertation, il est désormais directeur du Comité ZIP, mettant à profit
son expérience en gestion pour coordonner des initiatives complexes visant à protéger les écosystèmes fluviaux et maritimes du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ses compétences en communication, en vulgarisation et en concertation sont autant d’atouts permettant de mieux sensibiliser et mobiliser la communauté autour des actions environnementales régionales.

Éléonore Cusson

Coordonnatrice

Charlevoix

Éléonore travaille comme coordonnatrice pour la région de Charlevoix depuis 2021. Elle a complété un baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke avant de venir s’installer près de chez nous. Au cours de ses études, elle acquiert ses premières expériences en conservation des milieux naturels en travaillant pour la SÉPAQ de Percé comme garde-parc et en participant à l’élaboration d’un programme de conservation des tortues marines à Mahahual (Mexique). À son arrivée au Comité ZIP Saguenay-Charlevoix,  elle s’intéresse particulièrement à la protection des milieux humides et cherche à informer et sensibiliser le public envers des enjeux de conservation des milieux naturels.

Monica Meyerhans

Technicienne en environnement

Passionnée de la nature, Monica est dotée d’une formation technique en protection de l’environnement ainsi que d’un certificat en Tourisme Durable de l’Université Laval. Actuellement, elle se spécialise davantage en suivant un nanoprogramme en caractérisation des milieux humides, démontrant ainsi son engagement continu envers l’étude et la protection des écosystèmes fragiles.

Elle a eu un gros coup de foudre pour la région de Charlevoix il y a 11 ans et a décidé d’y poser ses valises. Après 6 ans à partager sa passion et à sensibiliser à l’importance de la conservation en tant que Guide Naturaliste au Parc National des Grands-Jardins. Monica a rejoint l’équipe du Comité ZIP en 2023 avec l’objectif de s’impliquer encore plus activement dans la protection des ressources naturelles de sa région d’adoption, en joignant ses forces avec celles d’une équipe engagée dans cette même cause.

Philippe Gagné

Coordonnateur Saguenay

Philippe a une formation technique en aménagement de la faune du CÉGEP de St-Félicien. Il a aussi une formation en planification, installation et gestion de technologies de production d’énergies renouvelables du programme TERRE du CÉGEP de Jonquière. Son intérêt pour la nature et le travail concret l’amèneront à parcourir le Québec et à faire des expériences variées et enrichissantes. Passionné par la faune aquatique, il travaillera sur des projets de caractérisation et d’aménagement d’habitats fauniques majoritairement aquatiques. Pendant 8 années, il travaille à la protection de la faune et des habitats du Québec comme agent de protection de la faune en Mauricie. Dernièrement, avec son épouse et ses deux enfants, il fait un retour dans sa région natale du Saguenay. Avec l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, il sera heureux de participer de façon concrète au projet de conservation des milieux aquatiques et riverains du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent.

Ève-Laurence Hébert

Coordonnatrice à la concertation

Diplômée d’un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, Ève-Laurence aime autant s’asseoir sur les bancs d’école qu’au fond d’un kayak de mer ou dans le cockpit d’un voilier navigant sur le fjord. Après avoir enchaîné divers contrats de coordination dans des secteurs distincts, ainsi que des expériences de recherche et d’enseignement académique dans les domaines de la sociologie politique et des études féministes et de genre, c’est vers la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement que se tournent aujourd’hui ses objectifs professionnels. Coordonnatrice à la concertation pour le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis octobre 2023, elle est heureuse de pouvoir mettre à profit son esprit analytique, son sens de l’organisation, ses compétences rédactionnelles et sa persévérance en faveur de la navigation durable sur ces majestueux plans d’eau que sont la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.

Olivia Cliche

Coordonnatrice de projets

Originaire de l’Estrie, Olivia est diplômée d’un baccalauréat en géographie avec une concentration en tourisme à l’Université Laval. Son parcours scolaire lui a permis d’acquérir des connaissances sur la géographie physique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle a pu mettre en valeur ses connaissances lors d’un stage dans un organisme de bassin versant. Passionnée par les environnements marins, c’est avec plaisir qu’elle intègre l’équipe de la ZIP Saguenay-Charlevoix en octobre 2023 en tant que coordonnatrice de projet pour la restauration des écosystèmes aquatiques.

Kalou Imiza

TECHNICIENNE EN ENVIRONNEMENT​

Kalou est originaire de l’île de la Réunion, vient tout juste d’être diplômée d’un DEC en technique du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien. Passionnée par la nature depuis toujours, elle s’est tout naturellement dirigée vers le domaine de la protection de l’environnement. Elle a rejoint le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix à l’été 2024 et compte bien mettre en application les compétences apprises lors de ces études, afin de mener à bien les tâches qui lui seront confiées.

Mathilde Angers

TECHNICIENNE EN ENVIRONNEMENT​

Mathilde a obtenu un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski, et a depuis acquis une précieuse expérience et s’est découvert une passion pour le travail de terrain. Elle a contribué au suivi annuel de l’érosion côtière avec le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières. Elle est aussi tombée sous le charme de la région du Saguenay lors de son emploi comme technicienne pour l’Organisme de bassin versant de Saguenay. Elle a rejoint le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix à l’été 2024, afin de contribuer au projet de restauration de marais aquatiques.

Philippe Robert

Chargé de projet en communication

Philippe est titulaire d’un baccalauréat en tourisme d’aventure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Après plusieurs expériences en gestion de projets et d’organisations, il a réorienté sa carrière vers le domaine des communications. Suivant sa passion, il a complété plusieurs formations pour approfondir ses connaissances et poursuit actuellement des études universitaires dans le domaine. Avant de rejoindre le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix à l’été 2024, il a travaillé en communication pour plusieurs organisations environnementales et politiques. Originaire de Saguenay, il est attaché aux milieux naturels, où il pratique de nombreux sports. Sa motivation première est de gérer des projets de communication en lien avec ses valeurs.

Composition du Conseil d’administration :

Chantal Goupil (présidente); Patrice Desgagnés (vice-président); Marilyne Fraser (trésorière); Pierre Dostie (administateur); Tommy Tremblay (administrateur).