NOTRE ÉQUIPE

L’histoire du comité ZIP Saguenay-Charlevoix est étroitement liée avec la présence à sa direction de Ghislain Sylvain, présent de 1994 à 2017, année de son décès. Monsieur Sylvain, géographe de formation, aura laissé un legs très visible dans le territoire du Saguenay et son engagement en faveur de l’environnement aura marqué les personnes qui l’ont fréquenté.

Frédéric de Beaumont

Directeur général

Diplômé de l’Université Laval en géographie et spécialisé en aménagement du territoire, Frédéric possède une expérience professionnelle en communication et concertation. Il occupait auparavant le poste de directeur des communications chez Stratégies Saint-Laurent, l’organisme qui coordonne le réseau des comités ZIP. De 2012 à 2016, Frédéric a œuvré dans le domaine de la politique municipale, ayant occupé plusieurs postes à l’Opposition officielle de la ville de Québec. En tant que directeur du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, il met à profit ses expériences en concertation pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable des milieux riverains / côtiers et fluviaux / marins des magnifiques régions du Saguenay et de Charlevoix.

Éléonore Cusson

Coordonnatrice

Charlevoix

Éléonore travaille comme coordonnatrice pour la région de Charlevoix depuis 2021. Elle a complété un baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke avant de venir s’installer près de chez nous. Au cours de ses études, elle acquiert ses premières expériences en conservation des milieux naturels en travaillant pour la SÉPAQ de Percé comme garde-parc et en participant à l’élaboration d’un programme de conservation des tortues marines à Mahahual (Mexique). À son arrivée au Comité ZIP Saguenay-Charlevoix,  elle s’intéresse particulièrement à la protection des milieux humides et cherche à informer et sensibiliser le public envers des enjeux de conservation des milieux naturels.

Félix Audet-Robitaille

Coordonnateur

à la concertation

Félix travaille au comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis le printemps 2022. Grâce à son poste de coordonnateur à la concertation, il soutient les nombreux projets du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et facilite la concertation entre les différents acteurs régionaux. Lors de ses études en philosophie, Félix s’est intéressé particulièrement à l’éthique et aux enjeux environnementaux. Ses intérêts pour la réflexion éthique, la conservation de l’environnement et la politique l’ont orienté vers l’enseignement collégial. Par la suite, il a été gérant et conférencier pour le Camellia Sinensis, une entreprise québécoise spécialisée dans l’importation et la vente de thés de spécialités. En rejoignant l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, Félix veut mettre ses aptitudes en coordination, en communication et en vulgarisation au service de la protection des écosystèmes et de l’action environnementale régionale.

Composition du Conseil d’administration:

Pauline Gagnon (présidence); Chantal Goupil (secrétariat); Marco Bondu (trésorerie); Anouk Nadeau-Farley; Marilyne Fraser; Patrice Desgagnés.