NOTRE ÉQUIPE

L’histoire du comité ZIP Saguenay-Charlevoix est étroitement lié avec la présence à sa direction de Ghislain Sylvain, présent de 1994 à 2017, année de son décès. Monsieur Sylvain, géographe de formation aura laissé un leg très visible dans le territoire du Saguenay et son engagement en faveur de l’environnement aura marqué les personnes qui l’ont fréquenté.

ÉQUIPE ZIP 2019

L’équipe de Charlevoix (de gauche à droite: Éliane , Victor-Olivier et Raphaëlle

Raphaëlle Dancette

Directrice générale

Depuis son baccalauréat en biologie marine, Raphaëlle cherche constamment à intégrer la dimension humaine à ses recherches et projets. Après une maîtrise en sciences de l’environnement et un doctorat sur la participation des acteurs à la gouvernance marine au Cap-Vert (Afrique de l’Ouest), elle a rejoint une équipe travaillant sur les impacts des changements globaux sur la pêche à la crevette nordique au Québec. En 2010, Raphaëlle a aussi organisé le Symposium sur les aires marines protégées au Québec pour la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec). En tant que directrice du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, elle met à profit ses expériences en concertation pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable des milieux riverains / côtiers et fluviaux / marins des magnifiques régions du Saguenay et de Charlevoix.

Audrey Bédard

Chargée de projets au

saguenay

Audrey est arrivée dans la région du Saguenay en 2014 pour y entreprendre un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a, par la suite, complété une maîtrise en biologie à Moncton où elle s’est intéressée aux impacts indirects des activités humaines sur l’écosystème arctique. Au cours de son parcours, Audrey développe des intérêts pour l’ornithologie, la science citoyenne et la programmation informatique. De retour au Saguenay, elle se joint à l’équipe du Comité ZIP en 2020 afin de mettre à profit son expérience et prendre part à la conservation des écosystèmes.

Victor-Olivier Bois

Chargé de projets en

Charlevoix

Victor-Olivier est originaire de la ville de Québec et s’est installé dans la municipalité de Baie-Saint-Paul en 2019. Il a complété son baccalauréat en géographie à l’Université Laval en 2016. Ses champs d’intérêt principaux sont la biogéographie, les espèces envahissantes, l’écologie du paysage et la dendrochronologie. Il combine ses intérêts avec une aisance au niveau de la cartographie assistée par ordinateur et des SIG. Il possède aussi une formation en charpenterie-menuiserie qu’il a achevée en 2018 à l’ÉMOICQ. Passionné de la faune, de plein air et des grands espaces, il pratique une multitude de sports qui l’ont rapproché de la région de Charlevoix.

Composition du CA: Pauline Gagnon (présidente); Patrice Desgagnés (vice-président); Chantal Goupil (secrétaire); Marc-André Galbrand (trésorier); Anouk Nadeau-Farley; Marco Bondu; Sébastien Cloutier; Anne Gilbert-Thévard; Mathieu Saint-Gelais; Guillaume Néron