NOTRE ÉQUIPE

L’histoire du comité ZIP Saguenay-Charlevoix est étroitement liée avec la présence à sa direction de Ghislain Sylvain, présent de 1994 à 2017, année de son décès. Monsieur Sylvain, géographe de formation, aura laissé un legs très visible dans le territoire du Saguenay et son engagement en faveur de l’environnement aura marqué les personnes qui l’ont fréquenté.

Frédéric de Beaumont

Directeur général

Diplômé de l’Université Laval en géographie et spécialisé en aménagement du territoire, Frédéric possède une expérience professionnelle en communication et concertation. Il occupait auparavant le poste de directeur des communications chez Stratégies Saint-Laurent, l’organisme qui coordonne le réseau des comités ZIP. De 2012 à 2016, Frédéric a œuvré dans le domaine de la politique municipale, ayant occupé plusieurs postes à l’Opposition officielle de la ville de Québec. En tant que directeur du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, il met à profit ses expériences en concertation pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable des milieux riverains / côtiers et fluviaux / marins des magnifiques régions du Saguenay et de Charlevoix.

Éléonore Cusson

Coordonnatrice

Charlevoix

Éléonore travaille comme coordonnatrice pour la région de Charlevoix depuis 2021. Elle a complété un baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke avant de venir s’installer près de chez nous. Au cours de ses études, elle acquiert ses premières expériences en conservation des milieux naturels en travaillant pour la SÉPAQ de Percé comme garde-parc et en participant à l’élaboration d’un programme de conservation des tortues marines à Mahahual (Mexique). À son arrivée au Comité ZIP Saguenay-Charlevoix,  elle s’intéresse particulièrement à la protection des milieux humides et cherche à informer et sensibiliser le public envers des enjeux de conservation des milieux naturels.

Félix Audet-Robitaille

Coordonnateur

à la concertation

Félix travaille au comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis le printemps 2022. Grâce à son poste de coordonnateur à la concertation, il soutient les nombreux projets du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et facilite la concertation entre les différents acteurs régionaux. Lors de ses études en philosophie, Félix s’est intéressé particulièrement à l’éthique et aux enjeux environnementaux. Ses intérêts pour la réflexion éthique, la conservation de l’environnement et la politique l’ont orienté vers l’enseignement collégial. Par la suite, il a été gérant et conférencier pour le Camellia Sinensis, une entreprise québécoise spécialisée dans l’importation et la vente de thés de spécialités. En rejoignant l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, Félix veut mettre ses aptitudes en coordination, en communication et en vulgarisation au service de la protection des écosystèmes et de l’action environnementale régionale.

Laurence Martel

Chargée de projet communication et environnement

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laurence est diplômée depuis 2018 d’une technique de tourisme et depuis 2021, d’un baccalauréat en géographie. Son parcours scolaire lui a permis d’acquérir des connaissances sur l’environnement physique et social, qui facilitent l’ensemble des activités reliées à la conservation, à la protection, à la sensibilisation et à la mise en valeur des milieux naturels. Elle a notamment œuvré dans l’industrie touristique et dans la protection de l’environnement au sein de Tourisme Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Amoureuse d’espaces verts non bétonnés, Laurence souhaite offrir aux générations futures une biodiversité riche, un territoire terrestre fertile et des bassins hydrographiques en santé.

Philippe Gagné

Coordonnateur Saguenay

Philippe a une formation technique en aménagement de la faune du CÉGEP de St-Félicien. Il a aussi une formation en planification, installation et gestion de technologies de production d’énergies renouvelables du programme TERRE du CÉGEP de Jonquière. Son intérêt pour la nature et le travail concret l’amèneront à parcourir le Québec et à faire des expériences variées et enrichissantes. Passionné par la faune aquatique, il travaillera sur des projets de caractérisation et d’aménagement d’habitats fauniques majoritairement aquatiques. Pendant 8 années, il travaille à la protection de la faune et des habitats du Québec comme agent de protection de la faune en Mauricie. Dernièrement, avec son épouse et ses deux enfants, il fait un retour dans sa région natale du Saguenay. Avec l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix, il sera heureux de participer de façon concrète au projet de conservation des milieux aquatiques et riverains du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent.

Monica Meyerhans

Technicienne en environnement

Monica a une formation technique en protection de l’environnement du Cégep de Saint-Félicien, ainsi qu’un certificat en tourisme durable de l’Université Laval. Depuis déjà 10 ans, elle a eu un coup de foudre pour le territoire charlevoisien et a décidé de s’installer dans la région. Pendant les 6 dernières années, elle a travaillé au parc national des Grands-Jardins en tant que guide naturaliste, où elle a partagé sa passion pour la nature par des projets de sensibilisations et de conservation. Aujourd’hui, elle veut s’impliquer encore plus activement dans la protection des richesses naturelles de sa région d’adoption en joignant ses forces à l’équipe du comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

Flavie Parasie

Technicienne en environnement

Flavie est diplômée d’un DEC en gestion agricole en France, elle a poursuivi ces études au Québec pour faire un DEP en protection et exploitation des territoires faunique et un DEC en milieu naturel. Depuis 2018, elle est bénévole et d’adhérente pour Ligue de Protection des Oiseaux en France (LPO) et pour l’observatoire des oiseaux de Tadoussac (OOT). Dans les dernières années, Flavie a travaillé pour le parc régional de kiskotuk et pour le parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Passionnée par les activités extérieures, Flavie veut agir le plus possible pour la conservation et la sensibilisation des milieux naturels.

Cécilia Mélé

Coordonatrice de projet

Diplômée d’une technique en biologie et d’une maitrise en gestion des risques environnementaux, Cécilia a une expérience, en France, de rédaction d’études d’impact sur l’environnement et de suivi de la mise en place de mesures environnementales hydrauliques sur les chantiers. Passionnée de plein air et curieuse des différentes approches environnementales dans les autres pays, elle a mis à profit, pendant 15 mois, ses compétences en Nouvelle-Zélande dans des organismes environnementaux et au Canada depuis 5 ans. Pendant 3 ans, elle a coordonné un projet de sensibilisation des impacts des plastiques dans le Saint-Laurent et de mobilisation des municipalités, citoyens et entreprises récréotouristiques aux gestes de réduction du plastique à usage unique. A la ZIP Saguenay-Charlevoix, Cécilia est chargée de la coordination du projet de restauration des herbiers et marais côtiers dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Composition du Conseil d’administration :

Pauline Gagnon (présidence); Chantal Goupil (secrétariat); Marco Bondu (trésorerie); Anouk Nadeau-Farley; Marilyne Fraser; Patrice Desgagnés.