Le Comité ZIP Saguenay–Charlevoix est fier d’annoncer le lancement d’un important projet de restauration dans le secteur marin du parc de la Baie-des-Rochers. D’une durée de deux ans, ce projet se déroulera d’avril 2025 à mars 2027 et vise à mieux connaître, protéger et restaurer les milieux côtiers de ce site reconnu pour sa grande richesse écologique.
Afin de mieux comprendre son état actuel, l’année 2025 sera consacrée à une vaste campagne de caractérisation écologique du milieu. Cette phase comprendra des inventaires de la faune et de la flore : les poissons, les oiseaux, les plantes, ainsi que les micro-organismes. L’équipe analysera aussi l’état de la côte afin d’évaluer les risques d’érosion ainsi que les façons dont le site est utilisé par les personnes qui y habitent ou le fréquentent.
Les données recueillies permettront d’orienter les interventions prévues en 2026, qui porteront sur la mise en œuvre de mesures de restauration adaptées. Celles-ci pourront être passives, telles que la protection du site ou la réduction des pressions humaines, ou actives, comme la stabilisation des berges ou la plantation de végétaux.
« Nous sommes fiers de mener ce projet en étroite collaboration avec le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et la Municipalité de Saint-Siméon. Celui-ci permettra de contribuer à la mise en valeur des milieux naturels de Baie-des-Rochers. », mentionne Éléonore Cusson, coordonnatrice pour la région de Charlevoix.
Tout au long du projet, le Comité ZIP s’engage à maintenir un dialogue constant avec les parties prenantes et à impliquer les partenaires locaux dans les différentes étapes. Les résultats finaux seront partagés avec la municipalité de Saint-Siméon ainsi qu’avec les gestionnaires du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de conservation à long terme de ce site exceptionnel.
Nous tenons à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent avec son Programme de restauration dans les aires marines protégées du Saint-Laurent (PAMP), ainsi que le gouvernement du Québec pour leur soutien accordé dans le cadre du Plan Nature.