You are currently viewing Des espèces exotiques envahissantes dans votre jardin ?

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a reçu un financement de 22 500$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Ce financement a permis de réaliser le projet « Contrôle et Éradication de la renouée du Japon » au courant de l’année 2022.

Le projet ’inscrit dans la volonté du milieu d’assurer l’intégrité des milieux naturels et de la pérennité des usages sur le territoire de la municipalité des Éboulements, par le contrôle d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Un projet qui sera à terme, un gain pour la biodiversité du fleuve Saint-Laurent.

Le Comité ZIP Saguenay Charlevoix et la municipalité des Éboulements ont travaillé ensemble pour faire face à la menace des plantes exotiques envahissantes sur le territoire. Une cartographie et des rapports de caractérisations sur les colonies ont été faits pour éliminer ces espèces nuisibles, comme la renouée du Japon, la pétasite et le roseau commun.

Saviez-vous que la renouée du Japon possède des rhizomes qui peuvent s’enfoncer à plus de 2 m de profondeur et s’étendre latéralement sur 7 m!

Éléonore Cusson – Coordonnatrice de Charlevoix

Ces tiges souterraines libèrent des toxines qui empêchent l’établissement d’autres végétaux. La renouée du Japon forme des peuplements denses qui étouffent les espèces indigènes, appauvrissant ainsi la diversité biologique des écosystèmes et limitant l’accès aux cours d’eau.

La sensibilisation et l’éducation auprès des usagers du territoire sont aussi des composantes du projet très importantes. Une fiche informative a été créée pour le grand public, afin de savoir quoi faire si une colonie est identifiée sur notre terrain. Un dépliant rempli de solutions pour contrer les menaces de votre jardin se trouve sur le site internet du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.