Par Philippe Gagné, chargé de projet, Comité ZIP Saguenay-Charlevoix
En 2023, la municipalité de l’Anse-Saint-Jean a interpellé le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, car la pérennité de la route menant à la marina et au quai était à risque en raison de l’érosion des berges. Par endroit, un enrochement datant de plusieurs années limitait l’érosion, mais à d’autres endroits, le recul de la côte était très prononcé. Face à cette situation, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant (OBV) du Saguenay, le Fonds d’action Saint-Laurent, le Programme affluent maritime, la municipalité l’Anse-Saint-Jean et les aménagements fauniques et forestiers montérégiens (AFFM) sont intervenus sur ce tronçon côtier situé à proximité de la route.
Les travaux, réalisés en octobre 2023, ont mis en place de techniques de génie végétal, notamment des fascines de saules, des boudins prévégétalisés, des matelas de branches et des boutures de saules. Ainsi que, les végétaux ligneux plantés dans la bande riveraine. Chacun des aménagements a été intégré pour maximiser la stabilisation du talus en érosion tout en respectant les contraintes temporelles, budgétaires et d’empiètement limité.
Même s’il reste des apprentissages en cours; la gestion des espèces compétitrices, qui limitent l’espace et le développement des végétaux d’intérêt ou le fait que l’entretien de l’aménagement est plus complexe au bord de route; un suivi réalisé en 2025 a montré des résultats préliminaires encourageants : les différents aménagements fixés avec de robustes piquets et de la broche sont toujours bien implantés dans la rive et réduisent l’érosion à des niveaux très acceptables. Les végétaux, tels que les saules, cornouillers et spirées issus des aménagements de génie végétal, démontrent une bonne capacité à s’implanter et à accroitre malgré les nombreuses contraintes de la zone côtière. Un fait intéressant ; dans ce cas précis, les boudins prévégétalisés semblent particulièrement bien adaptés. Profitant de presque toute une saison de croissance en pépinière, les tiges provenant de ce type d’aménagements sont plus nombreuses, plus grandes et plus vigoureuses que dans les autres types d’aménagements. Aussi, nous avons aimé travailler avec les boudins prévégétalisés. Leur solidité et leur flexibilité d’installation nous ont permis de compléter les aménagements de façon efficace.
Maintenant, l’équipe de la Municipalité de l’Anse-Saint-Jean prend le relais pour favoriser la pérennité des aménagements. Et ce projet est un bel exemple de l’efficacité des techniques en génie végétal.

