Saguenay, 22 avril 2021 .
Le Comité ZIP (Zone Intervention Prioritaire) Saguenay-Charlevoix est satisfait du rapport déposé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay.
Le rapport de la commission intègre bien les préoccupations émises par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix au cours des audiences publiques, notamment concernant la situation précaire du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent et des impacts du transport maritime. La commission est également d’avis que le site du projet, dans le secteur en amont du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, « revêt une importance certaine en tant qu’habitat de certains poissons proies du béluga du Saint-Laurent, notamment le capelan et l’éperlan arc-en-ciel, et qu’à ce titre le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques devrait lui accorder une protection adéquate ». Selon le Comité ZIPSC, cette affirmation confirme l’importance d’inclure ce secteur dans le projet d’aire marine protégée de l’estuaire, à l’étude par les gouvernements provincial et fédéral.
La commission estime aussi que des ressources devraient être accordées pour la mise en place d’un « comité scientifique sur la navigation durable dans la rivière Saguenay, afin d’établir le portrait des enjeux et d’identifier les priorités d’actions pour déterminer des règles applicables régissant la cohabitation des usages sur la rivière Saguenay ». Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix travaille depuis plusieurs années à la création d’une table de concertation portant sur la navigation sur le Saguenay et considère que le comité scientifique suggéré par le BAPE est une opportunité pour élargir la discussion et y intégrer la concertation avec l’ensemble des intervenants afin de développer une vision commune. De cette concertation devrait émerger une stratégie sur la navigation durable au Saguenay qui soit véritablement à l’image de la région et de sa population. Que le projet de GNL Québec se réalise ou non, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix est d’avis que la mise en place d’une telle concertation sur la navigation est essentielle et pourrait contribuer à limiter la division sociale qui pourrait autrement persister dans le milieu.
Pour terminer, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix espère que le gouvernement du Québec s’appuiera sur les conclusions du rapport du BAPE afin de prendre sa décision concernant ce projet de complexe de liquéfaction de gaz présenté par GNL Québec.