You are currently viewing Limiter la propagation d’espèces envahisseur pour préserver la biodiversité du marais de Saint-Fulgence

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a reçu un financement de 30 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme affluents maritimes (PAM) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Ce financement a permis de réaliser le projet « Caractérisation et lutte à l’invasion des EEE sur le territoire de Saint-Fulgence » au courant de l’année 2022-2023.

Le projet a pour but de favoriser la protection de la biodiversité du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, améliorer la qualité des espèces emblématiques de la ZICO, éduquer et sensibiliser la population à la problématique des EEE et de leurs impacts négatifs sur la biodiversité du secteur. Le projet a permis de bonifier le portrait écologique du territoire grâce aux diverses données récoltées et analysées sur les EEE par l’équipe du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

Le projet caractérisation et lutte à l’invasion des EEE sur le territoire de Saint-Fulgence constitue une première action concrète pour la gestion des EEE qui a été divisé en cinq (5) volets d’intervention, soit, une cartographie complète et une analyse de l’invasion, ensuite, un inventaire et une évaluation de la qualité de l’habitat pour le râle jaune et pour le petit blongios, l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion des EEEv, finalement le développement d’outils de sensibilisation sur les EEE et leurs impacts, finalement, et un projet-pilote de contrôle d’une colonie de renouée du Japon située en périphérie du marais (~20 m²).

L’inventaire réalisé dans la ZICO du marais de Saint-Fulgence a relevé la présence de plusieurs espèces de EEEv, dont la Renouée du Japon, le Panais sauvage, la Pétasite du Japon, la Salicaire commune, la Consoude officinale, la Berce sp., et la Berce laineuse.

La réalisation de ce projet a été possible avec le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme affluents maritime (PAM) grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.