Baie-Saint-Paul, le 22 août 2024 – Le Comité ZIP Saguenay Charlevoix a reçu un financement de 20 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. De plus, un montant de 10 000 $ issus du Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent de la MRC de Charlevoix et de 8 750 $ de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François s’est ajouté à ce financement. Ces investissements permettront de réaliser la restauration des berges de la plage du parc des Riverains au courant de l’année 2024.
« Depuis quelques années, nous constatons l’effet des grandes marées sur l’état des berges du parc des Riverains. L’érosion observée est préoccupante et c’est pourquoi nous voulons mettre en place des solutions écologiques et efficaces pour la freiner. Le parc des Riverains et la plage sont des joyaux pour la municipalité et nous devons les protéger », mentionne le maire Jean-Guy Bouchard.
Ce projet vise à protéger les berges face à l’érosion côtière à l’aide de solutions de phytotechnologies et de végétalisation. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation du public quant à l’importance de protéger les berges et de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement.
Les berges du parc des Riverains subissent une érosion significative, particulièrement accentuée à proximité des installations telles que le bâtiment sanitaire. La qualité de l’accès au fleuve a attiré un nombre croissant de visiteurs, augmentant la pression sur les berges et exacerbant la problématique d’érosion. La municipalité a pris conscience de la gravité de la situation et de la nécessité d’intervenir pour protéger l’environnement et les infrastructures vulnérables. Elle prie les usagers de la plage d’éviter le piétinement inutile des accès à la plage non officiels et des dunes. L’usage du véhicule tout terrain sur les plages est d’ailleurs interdit.
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations, soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.