You are currently viewing Communiqué – inventaire et plan de gestion des PEE à Petit-Saguenay

Petit-Saguenay agit pour préserver sa biodiversité : inventaire et plan de gestion des espèces exotiques envahissantes en cours ! 

Saguenay, 27 mai 2025 – Cet été, grâce à un projet coordonné par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, en partenariat avec la Municipalité de Petit-Saguenay et l’Association de la rivière Petit-Saguenay, un inventaire des plantes exotiques envahissantes (PEE) sera réalisé dans la municipalité de Petit-Saguenay.

Les données de l’inventaire seront utilisées par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix pour rédiger et présenter à la municipalité un plan de gestion de ces plantes envahissantes. Le plan fera un constat précis des menaces, et émettra des recommandations d’actions à prendre. L’équipe de la Municipalité de Petit-Saguenay et celle de ZIP Saguenay-Charlevoix produiront également un outil pour la détection citoyenne des PEE, et solliciteront bientôt l’aide de la population pour recenser des colonies qui pourraient se trouver près d’elle !

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette démarche permettra, entre autres, de connaître l’ampleur de l’envahissement du pétasite du Japon (Petasites japonicus) et du grand pétasite (Petasites hybridus) à plusieurs endroits dans le périmètre de la municipalité.  Ces espèces pourraient avoir un impact important sur la biodiversité, notamment celle des berges et de l’eau à proximité de l’embouchure de la rivière Petit-Saguenay.