Qu'est-ce qu'une ZIP ?

Le réseau des Comités ZIP est composé de 12 zones d’intervention prioritaires (ZIP) qui couvrent l’ensemble du système Saint-Laurent, de la frontière ontarienne jusqu’au golfe, incluant le fjord du Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Créé au début des années 1990 et reconnu dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, le réseau des comités ZIP est un acteur privilégié de la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent. Les Comités ZIP sont des organismes de concertation et d’action qui travaillent en étroite collaboration avec les usagers du Saint-Laurent afin d’identifier les enjeux et les problèmes locaux qui affectent les écosystèmes et les communautés côtières. Grâce à une expertise diversifiée, ils mettent en œuvre des projets variés, adaptés aux spécificités régionales.

Le comité ZIP Saguenay-Charlevoix est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mener des actions concertées pour la protection et la restauration des écosystèmes côtiers et marins de la rivière Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent en Charlevoix. Nos activités visent la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation quant à l’importance du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent dans la vie des communautés et pour les générations futures.

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix trouve ses origines en 1992, lorsqu’il a été créé sous le nom de « Comité ZIP de la Baie ». En mai 1995, il adopte le nom de « Comité ZIP Saguenay » avant d’élargir ses activités à la région de Charlevoix en 2016, devenant ainsi le « Comité ZIP Saguenay-Charlevoix ». Premier comité ZIP créé dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, l’organisme s’est rapidement distingué comme un précurseur en matière de protection de l’environnement. Ce rôle de pionnier a également été renforcé par l’engagement marqué de M. Ghislain Sylvain, géographe de formation, qui a dirigé le comité de 1994 jusqu’à son décès en 2017. Sa passion pour le Saguenay et pour l’environnement perdure encore aujourd’hui !

Territoire d'intervention du
Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

Cliquez sur l'image pour voir une version agrandie de la carte

La zone d’intervention de la ZIP comprend les milieux côtiers, aquatiques et insulaires du Saint-Laurent et couvre aujourd’hui deux régions : le fjord du Saguenay jusqu’au pont Dubuc, à Chicoutimi, et l’estuaire moyen de Charlevoix entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Sainte-Catherine. 

En Saguenay : le territoire s’étend sur le bras de mer du Saguenay (fjord) et couvre ainsi les berges de la MRC du Fjord-du-Saguenay (municipalités de Saint-Fulgence, Saint-Rose-du-Nord, Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, l’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay) et de la ville de Saguenay.

En Charlevoix : le territoire d’intervention couvre les portions côtières des MRC de Charlevoix (municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, les Éboulements et l’Isle-aux-Coudres) et de Charlevoix-Est (Saint-Irénée, La Malbaie, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine).

Notre équipe !

Félix Audet-Robitaille

Directeur général

Olivia Cliche

Coordonnatrice de projets

Ève-Laurence Hébert

Coordonnatrice à la concertation (congé parental)

Éléonore Cusson

Coordonnatrice

Charlevoix

Monica Meyerhans

Technicienne en environnement

Philippe Robert

Chargé de projet
en communication

Charlie Wentholht

Coordonnatrice

saguenay

Philippe Gagné

Chargé de projet Saguenay