(418) 544-5813

Description du territoire

Le territoire de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) Saguenay-Charlevoix s’étend sur plus d'une centaine de kilomètres de chaque côté de la rivière Saguenay et sur quelque 160 kilomètres sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, en y incluant la municipalité de L'Isle-aux-Coudres.. Un parc marin (parc marin du Saguenay-Saint-Laurent) et un parc de conservation (parc national du Saguenay) font partie intégrante du paysage de la Zip Saguenay-Charlevoix.. 

On dénombre sur le territoire de la Zip Saguenay-Charlevoix une agglomération d’importance, Ville de Saguenay, et vingt-huit (28) municipalités regroupées à l’intérieur de quatre (4) municipalités régionales de comté, soit la MRC du Fjord-du-Saguenay (13), la MRC de la Haute-Côte - Nord (2),  la MRC de Charlevoix-Est (7) et la MRC de Charlevoix (6).  En ce qui a trait aux municipalités de Sacré-Cœur et de Tadoussac, ces territoires sont partagés avec la Zip rive nord de l’estuaire. Au niveau démographique, un peu plus de 200, 000, personnes résident sur le territoire de la Zip Saguenay-Charlevoix. De ce nombre, Ville de Saguenay compte à elle seule 73 % de l’ensemble de cette population, La Malbaie 4,4 % et Baie Saint-Paul 3,7 %.

Le territoire d'intervention de la Zip Saguenay-Charlevoix correspond à la portion maritime de la rivière Saguenay (Bras de mer) et à la frange fluviale comprise entre les municipalités de Baie Sainte-Catherine jusqu'à la limite de la municipalilté Petite-Rivière-Saint-Francois. La Zip Saguenay-Charlevoix intervient sur l'interface des municipalités  qui donnent directement sur le Saguenay ou sur le fleuve Saint-Laurent à l'intérieur des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Les organismes de bassins versants Saguenay (OBV Saguenay) et Charlevoix-Montmorency (OBV CM) travaillent, quant à eux, à l'intérieur des bassins versants de ces deux plans d'eau.

 

carte-territoire2