HISTOIRE du COMITÉ

La Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) Saguenay s’est constitué en organisme à but non lucratif fondé en 1990 dans le sillon du Plan d’action Saint-Laurent.

 

En 2016, le comité change de nom et agrandit officiellement son territoire pour devenir comité ZIP Saguenay-Charlevoix. Le territoire d’intervention s’étend alors du Saguenay et de son littoral au fleuve Saint-Laurent, son littoral dans la région de Charlevoix.

 

La ZIP Saguenay-Charlevoix appartient à un réseau de 12 comités qui couvre les zones riveraines du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. L’ensemble des comités ZIP est chapeauté par Stratégies Saint-Laurent, organisme qui représente les intérêts de toutes les ZIP auprès des instances gouvernementales et autres.

MISSIONS

Les actions de la ZIP Saguenay-Charlevoix visent, à :

          – Sensibiliser et éduquer les populations aux enjeux environnementaux au bras de mer du Saguenay et au fleuve

         – Protéger et restaurer l’intégrité écologique du Saguenay et du fleuve par des actions concrètes

          – Faire des recherches sur l’état actuel et à venir de l’environnement du Saguenay et du fleuve

          – Diffuser ces résultats afin de promouvoir chez les citoyens, les industriels et commerçants des mœurs et habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement

          – Favoriser par la concertation les usages durables du Saguenay et du fleuve

PLAN D’ACTION ET DE RÉHABILITATION ÉCOLOGIQUE

Pour réaliser son mandat et atteindre ses objectifs, la ZIP Saguenay-Charlevoix s’appuie sur son plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Ce plan d’action, issu d’une consultation populaire menée à la grandeur de son territoire, est en constante évolution.

Il reflète les intérêts et les préoccupations environnementales des acteurs du milieu. Le PARE de la ZIP Saguenay est un outil de planification qui se traduit par la mise sur pied d’activités de concertation et de projets visant à répondre à des problématiques exprimées par le milieu.

CONCERTATION